L'histoire de l'atelier Léa LG
La question qui revient le plus souvent est :
Pourquoi la broderie et comment j’en suis arrivée là ? Je vais vous raconter !
Je m’appelle Léa, et mon histoire commence en 2007, quand, en regardant la télévision, je suis tombée par hasard sur le film « Brodeuses » d’Éléonore Faucher. Ce film raconte une histoire de femme, de grossesse, de rencontre, et surtout de broderie. Mais il s’agit aussi du parcours d’une femme qui réalise son rêve : faire de sa passion son métier. Pour moi, cela a été un électrochoc, un véritable coup de foudre.
Du haut de mes 13 ans, j’ai annoncé à mes parents que je voulais faire de la broderie.
C’est ainsi que j’ai commencé à prendre des cours avec Michèle Rabard, une brodeuse retraitée aux doigts d’or, installée dans la campagne sarthoise. Michèle a été modéliste et première d’atelier pour la Maison Lesage pendant plus de 40 ans, travaillant pour les plus grands noms de la haute couture : Chanel, Dior, Valentino, et bien d’autres. Discrète et humble, elle n’évoquait que très rarement son parcours. C’est à travers des livres et articles que j’ai découvert toute l’ampleur de sa carrière.
Alors que la plupart des jeunes de mon âge allaient jouer au foot ou au basket les mercredis après-midi, moi, j’allais broder. Michèle m’a transmis son savoir avec passion, éduquant mes yeux à la beauté du geste et, en un sens,
m’a « piquée » à vie.
Un film a été à l’origine de ma première rencontre avec la broderie, mais c’est dans l’atelier de cette professionnelle que je suis véritablement tombée amoureuse de cette discipline. L’adolescente que j’étais avait les yeux remplis d’étoiles, émerveillée par les étoffes et fascinée par les gestes précis de la brodeuse. Je me rappelle encore l’odeur de cette pièce, un mélange de peinture à l’huile, de colle et de fer à repasser chaud.
Forte de cette passion, j’ai poursuivi ma formation à l’école Gilles Jamain de Rochefort, où j’ai obtenu un CAP Broderie main et un Brevet des Métiers d’Art Broderie.
Après mes études, j’ai commencé à travailler pour les ateliers de Haute Couture à Paris pendant trois ans. J’y brodais essentiellement pour les défilés de Haute Couture et les collections de prêt-à-porter. Cette expérience a été riche et formatrice, me plongeant au cœur de la création des plus belles pièces.
En octobre 2018, entre deux collections de haute couture, j’ai décidé de surprendre mes amies en leur offrant des cadeaux uniques. Je dessinais des motifs inspirés de leur personnalité que je brodais ensuite sur des tee-shirts blancs. Leurs réactions enthousiastes m’ont donné envie de continuer à personnaliser des vêtements. Peu à peu, j’ai commencé à broder pour mes proches, puis pour des clients. Puis est venue l’aventure Instagram, où j’ai commencé à poster régulièrement mes créations. Très vite, un véritable engouement est né.
Ma passion s’était transformée en un atelier à part entière.
Je brode ce que vous aimez !
Depuis quatre ans, je crée, brode et customise des vêtements, accessoires et chaussures à l’image de mes clients pour qu’ils portent ce qu’ils aiment ! J’adore partir de leurs inspirations, discuter avec eux et créer des motifs pour donner vie à leurs envies. Leur joie lorsqu’ils découvrent leur commande est communicative et me pousse à continuer cette aventure entrepreneuriale.
Je donne également des cours et anime des stages dans lesquels je transmets avec passion l’art qui m’anime
depuis 17 ans.
Enfin, depuis quelques mois, une nouvelle assistante m’accompagne dans cette aventure : Palmito, ma brodeuse semi-industrielle. Grâce à elle, j’ai pu élargir mes horizons en proposant des commandes en plus grande quantité pour les associations, entreprises, et collectivités.
Ensemble, nous donnons vie à vos envies, du plus petit projet au plus ambitieux !